Littoral connecté de Lorient Agglomération : la donnée au service de la protection côtière

Mercredi 5 novembre 2025
Lorient octobre 2025

Comment mieux protéger le littoral face aux risques de submersion ? C’est pour répondre à cette problématique qu’un ambitieux projet de littoral connecté de Lorient Agglomération a été initié, visant à préserver les 120 km de son trait de côte et à gérer de manière prédictive les risques de submersion. Une stratégie innovante, qui repose notamment sur la création d’un « jumeau numérique de la plage ». Ce sera le premier réseau numérique intelligent dédié à la gestion et à la prévention des risques du littoral. Un objectif ambitieux porté par Lorient Agglomération, qui fédère 25 communes sur une superficie de près de 70 000 hectares.

Le littoral de Lorient Agglomération sous surveillance grâce à la data

La surveillance du trait de côte est bien sûr un sujet majeur pour la troisième intercommunalité bretonne, qui dessine sur plus de 120 kilomètres une frange maritime riche d’une grande diversité de paysages : falaises, massifs dunaires, tombolos, rias, vasières… Un patrimoine précieux autant que fragile, exposé aux agressions de plus en plus fréquentes des phénomènes climatiques. Dans le cadre de sa compétence obligatoire en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (dite compétence GEMAPI) l’agglomération a donc défini une stratégie de protection de son front de mer et d’anticipation du risque de submersion marine, fondée sur la collecte et l’analyse de données en temps réel. Cette stratégie en faveur d’un littoral connecté de Lorient Agglomération, place la donnée au cœur des politiques publiques de prévention environnementale.

Mieux mesurer pour mieux prévenir les risques côtiers à Lorient

« Nous sommes partis d’un double constat. Premièrement, le suivi du trait de côte mené jusqu’à présent repose sur des campagnes de mesures espacées, au mieux mensuelles, au pire annuelles, ne permettant pas de travailler sur un flux de données continu nécessaire à une meilleure compréhension des phénomènes. Deuxièmement, les alertes envoyées lors des événements météorologiques portent par défaut sur la totalité du territoire côtier, mobilisant de ce fait des ressources inutiles quand seules certaines zones sont réellement menacées », explique Jérémie Gachelin, responsable innovation, données et usages à Lorient Agglomération.

L’enjeu du littoral connecté de Lorient Agglomération est clair : améliorer la précision des données pour affiner la connaissance des phénomènes et cibler les actions de prévention. Ce qui, sur un territoire aussi étendu et diversifié, s’avère impossible sans ingénierie numérique.

Le consortium CELTIC, un projet collectif et innovant

La démarche est innovante à plus d’un titre. En termes de portage tout d’abord, puisqu’elle repose sur la création du Consortium d’Expertise Lorient Territoire Innovant et Citoyen (CELTIC). En termes d’ingénierie ensuite, car il a fallu inventer de nouvelles solutions technologiques. Une veille exhaustive de la part de l’Université Bretagne Sud (UBS) et de son réseau de laboratoires spécialisés dans le domaine littoral a permis d’identifier plusieurs démarches en France et dans le monde. Mais problème : aucune d’entre elles n’était transposable, soit pour des raisons d’acceptabilité sociale, soit pour des raisons budgétaires.

La solution ? La fabrication de nouveaux prototypes de capteurs. Watteco a mis son ingénierie en branle pour concevoir une gamme d’instruments capables de mesurer avec une grande précision les impacts de plusieurs phénomènes naturels sur les diverses composantes du littoral. Pour garantir la viabilité économique du projet, Lorient Agglomération s’est appuyée sur Watteco afin d’évaluer les coûts et de définir un modèle budgétaire réaliste pour le déploiement futur des capteurs. En conjuguant innovation publique, recherche académique et ingénierie technologique, le consortium CELTIC pose les fondations du littoral connecté de Lorient Agglomération, modèle d’innovation collaborative au service des territoires côtiers.

350 capteurs sur 18 sites pour créer un jumeau numérique du littoral

« Notre dessein, à terme, est de disposer d’un flux continu de données concernant la solidité des digues, la hauteur d’eau en mer, la hauteur d’eau en étang côtier, la force, la fréquence et la direction de la houle, la hauteur d’ensablement sur la plage, etc. Ces mesures seront croisées avec des sources externes, principalement météorologiques », développe Jérémie Gachelin. 

Après une phase d’expérimentation sur trois sites pilotes, près de 350 capteurs et stations météorologiques seront déployés sur 18 sites stratégiques couvrant les 120 km de côte. L’objectif étant de créer un véritable « jumeau numérique de la plage », une première en matière de numérisation territoriale. Ce dispositif est l’un des piliers du littoral connecté de Lorient Agglomération et illustre l’intégration concrète de l’IoT au service de la protection côtière.

Sogetrel, partenaire clé du littoral connecté de Lorient Agglomération 

Pour ce projet de littoral connecté de Lorient Agglomération, l’agglomération s’est aussi adjoint l’expertise de Sogetrel à travers son offre So’Cities.

Nous intervenons à double titre :

  • à travers une mission de conseil et d’accompagnement. Notre agence de Nantes travaille en contact permanent avec Watteco et les porteurs de projet afin de garantir la cohérence technique et opérationnelle de la démarche.
  • en tant que responsable du déploiement et de la mise en service des objets connectés, avec l’installation de l’ensemble des gateways LoRaWAN et des stations météorologiques connectées. Ce travail permet la constitution d’un réseau LoRaWAN dense et robuste.

Si Lorient Agglomération fait aujourd’hui figure de pionnière en matière de projet de territoire connecté, c’est qu’elle a déjà engagé une démarche visant à optimiser la collecte des déchets. En parallèle des capteurs relevant de la compétence GEMAPI, Lorient Agglomération a effectivement déployé avec Sogetrel des capteurs permettant de détecter le niveau de remplissage des poubelles dans le cadre du projet CELTIC.

Un projet de plus de 5 millions d’euros lauréat du programme France 2030

Le consortium regroupant Lorient Agglomération, Watteco et UBS est l’un des huit lauréats de l’appel à projets national Territoires intelligents et durables lancé dans le cadre du programme France 2030 et opéré par la Banque des Territoires. De quoi lever de nombreux freins financiers.

« Cet appel à projet a clairement agi comme un accélérateur. Le budget global du projet porté par le consortium est d’environ 5,2 millions et la Banque Publique d’Investissement (BPI) s’y engage à hauteur de 2,8 millions d’euros », précise Jérémie Gachelin. Le principe de cette coopération n’étant pas de financer intégralement les politiques numériques des lauréats, mais d’aider à la mise en place de démonstrateurs duplicables.

Littoral connecté de Lorient Agglomération : vers une gestion prédictive et durable

La phase d’expérimentation doit s’achever au premier trimestre 2026. Lorient Agglomération pourra alors amorcer le lancement à grande échelle des solutions techniques. Un déploiement nécessairement progressif, certains capteurs étant plus complexes à finaliser que d’autres.

« Pour mener à bien un projet de cette ampleur, il faut à la fois rester pragmatique et anticiper : partir de besoins précisément identifiés, y affecter des solutions techniques appropriées, peser les coûts de leur déploiement, et anticiper tous les aspects administratifs qui, si on les néglige, peuvent sérieusement freiner la dynamique. Tout cela est possible dès lors que l’on travaille en concertation avec des partenaires de confiance  », conclut Jérémie Gachelin.

À l’image du littoral connecté de Lorient Agglomération, d’autres collectivités littorales explorent également le potentiel des solutions connectées. C’est le cas notamment des Sables-d’Olonne, dont l’objectif est de mieux gérer les pics de fréquentation touristique.

Gestion des flux touristiques littoraux : « Anticiper les pics de fréquentation, c’est le propre des élus du littoral »

Territoire Connecté

La France était en 2024 la première destination touristique mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux. Stations balnéaires ou de montagne, métropoles ou villes moyennes :…

Territoire Connecté

La mutualisation territoriale, accélérateur de transition numérique pour les collectivités

Territoire Connecté

Dans un contexte d’incertitude politique et de contrainte budgétaire, les élus peuvent hésiter à investir dans la numérisation de leur territoire. Pourtant, celle-ci s’avère rentable,…

Territoire Connecté

Loi de finances 2025 et transition énergétique : faire mieux avec moins

Territoire Connecté

Si les collectivités sont moins mises à contribution qu’elles ne le redoutaient dans un premier temps, la loi n°2025-127 va les obliger à de subtils arbitrages pour concilier transition…

Territoire Connecté