Bilan OPERAT : les bâtiments tertiaires bien engagés dans la réduction de leurs émissions
Découvrez le premier bilan OPERAT, la plateforme de suivi énergétique des bâtiments tertiaires ! Zoom sur les avancées, chiffres clés et objectifs de réduction de consommation.
OPERAT, plateforme de suivi des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, publie son bilan 2024. Ce premier point d’étape annuel présente des résultats encourageants, avec des avancées en faveur de la réduction des émissions.
Le défi énergétique des bâtiments tertiaires
Avec une consommation d’énergie finale de l’ordre de 265 TWh, les bâtiments tertiaires concentrent à eux seuls 17 % de la consommation d’énergie finale en France. Transition énergétique oblige, le Décret Tertiaire (Dispositif Éco Énergie Tertiaire ou DEET) du 23 juillet 2019, impose aux propriétaires et aux preneurs à bail de bâtiments de plus de 1 000 m2 de restreindre leurs consommations.
Pour atteindre les objectifs énergétiques, deux trajectoires s’offrent à eux :
- Réduire leurs émissions de 40% d’ici 2030, de 50% d’ici 2040, et de 60% d’ici 2050, par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à l’année 2010.
- Atteindre un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue pour chaque type d’activité.
OPERAT, la plateforme clé dans le suivi de la consommation
Parallèlement, depuis 2022, les propriétaires et locataires assujettis doivent déclarer annuellement leurs consommations énergétiques via la plateforme OPERAT.
Mis en place par l’État et opéré par l’ADEME (l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), cet outil recense pour chacun :
- le descriptif de l’activité tertiaire exercée,
- la surface des bâtiments ;
- les données annuelles de consommation d’énergie par source énergétique.
OPERAT a aussi pour vocation de fournir un matériau de diagnostic et d’analyse sur l’engagement du parc tertiaire dans la transition énergétique.
Bilan OPERAT 2024, déjà à mi-chemin vers l’objectif de - 40% en 2030
C’est dans cette optique que l’ADEME, en collaboration avec la DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) et l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) publie le premier bilan OPERAT 2024 (basé sur des déclarations entre janvier 2022 et janvier 2024
Le parc tertiaire bien engagé
Premier enseignement des résultats de l’ADEME, au 1er janvier 2024, plus de 50% de la surface totale du parc tertiaire était déclarée, soit près de 600 millions de m² en France.
Des consommations énergétiques en baisse
Deuxième constat du Bilan OPERAT, entre la décennie 2010 (décennie de référence) et 2022, les consommations énergétiques ont diminué en moyenne de 22%. Le parc tertiaire a donc atteint la moitié de l’objectif de réduction de 40% fixé pour 2030 par la loi Elan de 2018. Un bilan encourageant, toutefois à nuancer compte tenu de la douceur du climat sur la période.
Expertises.territoires, l’allié proposé par le Cerema
Pour avancer dans cette dynamique de sobriété énergétique, élus, agents de collectivités ou de l’État, mais aussi entreprises et membres de la société civile peuvent s’appuyer sur Expertises.territoires.
Ce réseau social d’experts proposé par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) se veut un acteur référent pour la transition écologique des territoires.
Lancée en mars 2022, la plateforme a atteint une belle maturité en 2024 avec plus de 15 000 membres et 220 communautés. Pensée comme un centre de ressources, elle permet de partager les expériences, valoriser les expertises, et favoriser les synergies entre métiers et disciplines. De quoi éclairer les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Comment la smart city vient-elle en aide à la politique publique locale ?
Sobriété énergétique, résilience climatique et démocratie participative sont les principaux enjeux de la ville de demain.
La smart city fait écho à ces problématiques en offrant la…
Collectivités : diminuez vos consommations énergétiques en équipant vos bâtiments de capteurs IoT
D’après l'Association des Maires de France (AMF) et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), les dépenses énergétiques des collectivités ont oscillées entre 30% et…
5 exemples de projets smart city à fort ROI
De Lyon à Angers, en passant par Nice et Paris, les smart cities françaises ne cessent de se développer. Transports, services publics, sécurité… les projets intelligents concernent tous les pans d…